Quantcast
Channel: BeardPhones
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Verres trempés de smartphones, les différences à savoir 

$
0
0

Aujourd’hui, de par mon boulot, je vais vous parler de la différence des vitres en verres trempées. Que ce soit l’épaisseur, ou la hauteur, vous saurez tout sur ce qui fait, la protection de votre « précieux » !

1/ L’épaisseur des verres trempés.

Il existe plein d’épaisseurs différentes pour les verres trempées, mais je ne vais pas les présenter, mais plutôt vous conseiller de prendre un verre trempé en 0.3mm d’épaisseur.

Pourquoi « que » 0.3mm ?

Tout simplement, parce que si vous prenez moins d’épaisseur, le verre trempé ne sera pas assez résistant aux chocs, et que si vous prenez plus gros, le tactile risque d’être défaillant. Tandis que 0.3mm est l’épaisseur idéale pour la protection de votre précieux, ni trop fin, ni trop épais.

Inutile de chercher le verre trempé le moins cher possible, car qui dit « moins cher », dit « pas assez épais », et qui dit « pas assez épais », dit « protège pas assez ». Il faut bien faire attention à respecter cette épaisseur de verre trempé.

ATTENTION ! Car de nombreux verres trempés, vendus dans le commerce, ne font que 0.25mm d’épaisseur, ce sont d’ailleurs les verres trempés les plus courants. Il faut donc bien faire attention à ce que vous achetez ! Les opérateurs n’auront pas forcément les verres trempés de meilleures qualité, de même pour les magasins style Boulanger ou Fnac ! Vous allez payer votre verre trempé plus cher qu’il ne le faudrait, et la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous ! Il faudra plus s’orienter, vers les revendeurs spécialisés ou alors chez les réparateurs.

2/ Verres trempés normaux, ou intégraux ?

Depuis l’arrivée de l’iPhone 6, les téléphones aux écrans légèrement « bombés » sur les bords, ou même incurvés depuis le Samsung Galaxy S6 Edge,  se sont démocratisés, et les verres trempées ont du être réduites en hauteur et largeur. Pourquoi ? Car un verre trempé ne protégera que la partie plate de l’écran.

Des verres trempés sont disponibles en version incurvés et intégrales. Mais toutes n’offrent pas une bonne protection. Les verres trempés incurvés et intégraux ne se fixent pas comme un verre trempé basique.

Voyez-vous le verre trempé basique se fixera par électrostatique, un léger film plastique est collé au verre pour permettre une adhérence optimale.

Le verre trempé incurvé ou intégral se fixera grâce à une bande adhésive adhérent uniquement sur les bords du téléphone, ceux-ci ne comportent pas de film plastique pour permettre une adhérence électrostatique. La tenue de celui-ci reste donc limitée. La fixation adhésive récupère facilement de la poussière, ce qui aura tendance à décoller le verre assez rapidement, qui plus est, le tactile peut être défaillant sur certains téléphones, dû au fait que le verre trempé ne soit pas collé électro-statiquement à l’écran. Et pour finir, le verre trempé incurvé et intégral sera plus fragile que le verre trempé basique, à cause de son adhérence à l’écran.

ATTENTION ! Car sur certains verres trempés intégraux pour iPhone 6/6S/Plus et 7/Plus UNIQUEMENT, l’adhérence se fait en électrostatique ! Donc vous avez la partie intégrale qui protège vraiment votre téléphone. Mais uniquement disponible sur iPhone, me demandez pas pourquoi, je trouve aussi que c’est abusé, mais c’est comme ça. 

3/ Dernières choses à savoir sur les verres trempés :

  1. Il y a aussi une norme à respecter lorsque l’on prend un verre trempé. La norme 9H. Qu’est-ce que cela veut dire ? Rien n’est très précis sur ce sujet sur la toile, hormis le fait que c’est un traitement anti-casse, anti-rayure, anti-traces de doigts. Anti-beaucoup-de-choses qui feront de lui un bon verre trempé. Le truc tout con, j’ai déjà fait la différence à prendre un verre trempé avec la norme 9H, et l’autre pas. Celui qui est dépourvu de cette norme, se voit être sali beaucoup plus rapidement, et à garder le gras des doigts assez facilement. Il se voit être aussi plus fragile. Un bon verre trempé doit résister facilement aux rayures du quotidien, sans pour autant résister aux sévices volontaires. Un verre trempé est fait pour protéger les éventuelles maladresses. (Attention, car la norme 9H ne veut pas dire que vous avez un bon verre trempé ! Vous pouvez très bien prendre un verre trempé avec cette norme là, mais qui ne fait que 0.25mm d’épaisseur)
  2. Inutile aussi, d’attendre le dernier moment pour faire poser un verre trempé. Un verre trempé sert de prévention, de tout risque maladroit. Le téléphone qui chute, les rayures des clés de voitures, etc. Rien ne sert de poser un verre trempé lorsque l’inévitable a déjà été fait. Maintenant, un verre trempé est quasiment indispensable. Si vous venez d’acheter un téléphone, il faudra absolument se procurer un verre trempé (en évitant le plus possible de le prendre chez votre opérateur, qui vous vendra un verre très cher, et pas forcément de bonne qualité). Si vous voulez mettre un verre trempé sur votre écran déjà fissuré, c’est inutile. Votre écran est déjà fragilisé, et le verre trempé n’est pas un « cache-misère ».
  3. On m’a fait une réflexion, il y a quelque temps, sur les verres trempés, que c’est maintenant dépassé, et que l’on pouvait protéger son téléphone autrement, contre les chocs et les rayures. Oui, et non… Enfin, dans ce contexte, c’est plutôt « non et oui » ! Un nouveau procédé a été élaboré, il y a déjà quelques années (deux ou trois), qui consiste à protéger l’écran de son téléphone, grâce à un spray… Haha oui… On n’en entend pas beaucoup parler, car l’efficacité de ce « spray » n’est pas sûr à 100%. (Tout comme les verres trempés, mais on appelle plutôt ça le « facteur chance »). Le principe de ce spray, est de vaporiser 2 à 3 fois l’écran, puis de l’essuyer délicatement, tout en étalant le liquide sur tout l’écran et de laisser reposer quelques minutes. Cela agit comme un léger gel, qui protégera l’écran, contre les traces de doigts et les rayures, mais il faut renouveler le spray tous les deux ou trois mois. Par contre, une rumeur a couru ces derniers temps, sur ce spray, comme un remplaçant intégral du verre trempéFAUX. Celui-ci ne protège pas contre la casse. Juste contre les rayures, mais ce n’est pas éternel, et cela n’agit pas comme « résine Carglass » sur le pare-brise de votre smartphone !
    À aujourd’hui, rien ne peut remplacer efficacement la protection d’un verre trempé !
  4. On évite de laisser l’écran de son téléphone au soleil ! C’est l’été, ça grille beaucoup de neurones, mais c’est pas une raison pour laisser votre téléphone se faire griller aussi ! Que ce soit avec, ou sans verre trempé, le téléphone ne doit JAMAIS être laissé au soleil, les cristaux liquides n’aiment pas ça, le processeur non plus, et encore moins la batterie ! Et si un verre trempé fait office de protection efficace sur votre précieux, cela peut le laisser collé, quasi-définitivement, à votre écran, à cause du léger film plastique qui permet l’adhérence électrostatique. (Petit exemple : Un samedi, moi et mon collègue avons pris en charge, le changement de verre trempé, d’un Samsung Galaxy Core Prime. Tranquillement, on se met à essayer de décoller la vitre, et celle-ci se décollait, petits bouts par petits bouts… On avait l’impression de balayer de la poussière, grain par grain. Nous avons mis près de 20 minutes à retirer le verre trempé. Spatule métallique, décapeur thermique, on en a chié. Le gamin, à qui appartient le téléphone, nous a expliqué qu’il avait laissé, souvent, son téléphone au soleil. Le pire, c’est qu’il en rigolait. Je lui ai demandé s’il allait aussi laisser l’écran de son ordinateur au soleil, il m’a répondu un « Bah non ». La stupidité s’était bien emparé de lui…)
  5. Un verre trempé n’est PAS incassable, jamais. Combien de fois on est venu me demander un verre « incassable » et être déçu d’apprendre que c’en était pas un. Voyons… Un verre incassable, et puis quoi encore ? Ce n’est qu’une rumeur, qui continue de courir malgré l’absurdité de celle-ci. Réfléchissez un peu, s’il vous plait… Juste une fois…
  6. Je sais que l’esthétique d’un téléphone est important pour certains (Comme les gens qui choisissent les coques de téléphones, avec un trou derrière celle-ci, pour qu’on puisse voir qu’il y a une « pomme croquée » pour frimer). Mais l’esthétique ne sauvera pas l’écran de votre téléphone. Moi aussi j’ai un téléphone, où la vitre en verre trempé ne prend pas tout l’écran. J’ai testé le verre trempé intégral sur mon précieux, il s’est décollé au bout de 3 jours. C’est pas faute de savoir que cette protection ne sert à rien, mais têtu comme je suis, j’ai voulu l’essayer en vrai… Mon téléphone n’a rien, il est en parfait état de santé, mais il a un verre trempé, qui prend que 90% de l’écran. C’est normal, c’est moche, surtout que mon téléphone est magnifique (Xiaomi Mi Mix), mais ça le protège et c’est ce qui compte. Non ?

 

Pour finir, il y a tellement de choses à dire sur les verres trempés. Il en existe en couleur fumé, pour éviter les regards indiscrets (mais perdre en qualité d’écran et luminosité), il y en a en traitement anti lumière bleue (que j’ai testé pendant 3 bons mois, et qui s’avère assez efficace, mais qui jaunit sévèrement l’écran à l’utilisation). D’autres avec couleurs, etc etc.

Mais le but de cet article est avant tout de la prévention pour tout écran cassé. Faites protéger votre écran de téléphone, surtout que les téléphones valent beaucoup d’argent maintenant, dont certains coûtent plus cher qu’un SMIC. Donc si vous ne voulez pas vendre l’autre rein qui vous reste, pour réparer l’écran de votre précieux, protégez-le ! Sortez couvert ! Même avec votre précieux !

Cet article Verres trempés de smartphones, les différences à savoir  est apparu en premier sur BeardPhones.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images





Latest Images